Les différents examens
La prise de sang
La prise de sang réalisée par une infirmière du département de neurologie, a pour objectif d’éliminer certains diagnostics de troubles cognitifs.
Dans certains cas particuliers, une recherche génétique pourra être effectuée à partir de cette prise de sang.
L’accord du patient et/ou de son proche sera requis pour ce faire, en signant un consentement éclairé qui sera expliqué par le médecin.
La ponction lombaire
La technique a considérablement évolué ces dernières années.
L’objectif de la ponction lombaire est de recueillir du liquide dit céphalo-rachidien (LCR) qui entoure le cerveau et qui reflète donc les modifications que subit le cerveau au cours de certaines pathologies neurologiques.
Différentes techniques d’anesthésie locale sont proposées :
- Une pommade anesthésiante est appliquée au niveau lombaire (bas du dos) 20-30 minutes avant la réalisation du geste.
- Un anesthésique gazeux de type «gaz hilarant» pourra être utilisé le temps du geste, si vous êtes particulièrement anxieux(se).
- Une injection locale d’anesthésique peut être réalisée afin de désensibiliser la zone de la ponction.
- Une séance d’hypno-analgésie (technique d’hypnose) pourra également être proposée.
La ponction dure environ 10 à 15 minutes comprenant le temps de préparation (nettoyage par une solution nettoyante, prise des repères et prélèvement des quelques gouttes de liquide céphalo-rachidien).
L’imagerie morphologique ou fonctionnelle (IRM et/ou Scanner)
L'imagerie du cerveau pourra vous être proposée afin d’évaluer les éventuelles modifications structurales de votre cerveau à la recherche d’atrophie ou de lésions vasculaires. Ces examens sont indolores et non-invasifs. Ils sont pratiqués dans le département d’imagerie du CHU Gui de Chauliac.
Les potentiels évoqués cognitifs
Cet examen consiste à mesurer les réponses électriques cérébrales à des activations au cours de tâches cognitives diverses (tâches de calcul mental ou tâches d’analyse sémantique).
Il est totalement indolore et dure de 30-45 min.
Le bilan neuropsychologique
Après un premier temps d’entretien afin de faire connaissance, il vous sera proposé de réaliser quelques tests qui aideront par la suite à préciser la nature et l’origine des difficultés.
En concordance avec les autres examens réalisés, ces tests contribuent à orienter le diagnostic, le suivi et l’organisation de la prise en charge. Il peut être souhaitable que vous soyez accompagné d’un proche (ami, conjoint, enfant…) afin d’optimiser l’interprétation du bilan.
Pour plus d'informations.
Notions clés
Fonctions cognitives
Ensemble de fonctions complexes réalisées par le cerveau. Elles comprennent la mémoire bien sûr, l'attention, le langage, les fonctions exécutives (capacité de planifier et de réaliser une tâche complexe), praxies (capacité de réaliser des mouvements ou des tâches de façon automatique), le raisonnement et le jugement.
Le MMSE
C'est le test de référence pour l'évaluation cognitive. Il comporte 18 questions ou épreuves et il dure environ 15 mn. Il est coté sur 30 points.
Maladie d'Alzheimer : Il s’agit de la plus fréquente et la plus connue des démences neurodégénératives. Les autres démences fréquentes sont la démence à corps de Lewy, les démences vasculaires, la démence liée à la maladie de Parkinson, les démences fronto-temporales. Il en existe d'autres plus rares.
Maladie d'Alzheimer
Il s’agit de la plus fréquente et la plus connue des démences neurodégénératives. Les autres démences fréquentes sont la démence à corps de Lewy, les démences vasculaires, la démence liée à la maladie de Parkinson, les démences fronto-temporales. Il en existe d'autres plus rares.
Démences
Groupe de maladies caractérisées par un dysfonctionnement chronique des fonctions cognitives. "Démence" est un terme médical technique qui n'a pas la même signification que dans le langage courant en lien avec la folie.